Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Actualités

Actualités

Page(s) : < | 1 | 2 |

Amplification de chiralité et catalyse énantiosélective

Une énantiosélectivité de 85% a été obtenue pour une réaction d’hydrogénation asymétrique catalysée par un complexe de rhodium dont le ligand est achiral ! Cette rupture de symétrie est rendue possible par (...)

Lire la suite

Chimie et Terroir Avignon 28-30 mai 2015

Michel Verdaguer et Françoise Villain ont participé les 28-30 mai en Avignon à l’initiative « Chimie et Terroir » de la commission « Chimie et Société » de la Fondation de la Maison de la Chimie, présentation d’expériences de chimie vers les enfants et la population.

Lire la suite

Conférence expérimentale grand public

Michel Verdaguer professeur émérite de l’IPCM et Françoise Villain, ingénieure CNRS présentent au Palais de la Découverte une conférence expérimentale dans le cadre « un chercheur, une manip ».
Les interventions ont lieu là 14h et 16h, les 13, 14 et 28 juin dans la salle « Arômes et parfums ».

Lire la suite

Coup de pouce moléculaire

L’équipe ERMMES de l’IPCM et l’équipe Colloïdes Inorganiques du laboratoire PHENIX ont montré que la coordination de complexes de cobalt(II) à la surface de nanoparticules d’oxyde de fer permet (...)

Lire la suite

demi-journee scientifique : la chimie (supra)macromoleculaire

L IPCM organise le 17 mai 2016 une (programme ci-joint) afin de marquer le retour de l equipe Chimie des Polymeres sur le campus.

Lire la suite

Design of artificial metalloenzymes for asymmetric catalysis in environmentally-benign conditions

L’objectif de ce projet était de concevoir des métalloenzymes artificielles résultant de l’assemblage supramoléculaire entre une protéine hôte (la béta-lactoglobuline bovine, b-LG) et un complexe (...)

Lire la suite

Inversion rapide et in-situ de l’énantiosélectivité d’un catalyseur

Le premier catalyseur dont l’énantiosélectivité peut être inversée au cours de la catalyse a été mis au point dans le contexte de l’hydrosilylation de cétones catalysée au cuivre. Le côté dynamique du (...)

Lire la suite

JOURNEE SCIENTIFIQUE DE L’IPCM

L IPCM organise le 6 mai 2015 une demi-journee scientifique sur le thème de la chimie à l’interface avec le vivant

Lire la suite

La non-innocence a ses vertus.

Une nouvelle réaction de trifluorométhylation radicalaire a été mise au point au sein de l’équipe MACO en collaboration avec l’équipe e-POM. Elle repose sur l’utilisation d’un complexe de cuivre(II) (...)

Lire la suite

La photocatalyse de l’IPCM à l’honneur !

L’ équipe MACO vient de publier dans un numéro spécial de Angewandte Chemie consacré à l’Année de la Lumière 2015 une oxydation photocatalysée de silicates qui permet d’engendrer diverses espèces radicalaires.

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 |