Nos tutelles

CNRS

Rechercher





À la une

4 décembre 2017

Présentation

L’Institut Parisien de Chimie Moléculaire (IPCM) est une unité mixte UPMC-CNRS .
Les activités de recherche se situent dans le domaine de la chimie moléculaire au sens large. Les compétences présentes et les savoir-faire couvrent toutes les facettes de l’échelle moléculaire, de la chimie inorganique à la chimie organique et jusqu’aux interfaces avec la biologie, les matériaux et plus généralement dans la sphère des nanosciences moléculaires et en science des polymères. Des efforts importants sont consacrés à leurs applications dans des domaines scientifiques variés et en relation avec les grands enjeux sociétaux (santé, développement durable, technologies de l’énergie et de l’information...)

Lire la suite


Toutes les actualités

Actualités

18 décembre 2017

prix du meilleur poster Julien BRISSE

Félicitations à Julien BRISSE pour l’obtention du prix du meilleur poster lors du Colloque National du GFP (Paris, 21-24 novembre 2017). Son travail intitulé "Elaboration of lignin-based materials (...)

Lire la suite

18 décembre 2017

prix de thèse 2017 Khaled BELAL

Félicitations à Khaled BELAL qui a reçu le prix de thèse 2017 du Groupe Français des Polymères pour son travail intitulé "Hydrogels stimulables à base de complexes de cyclobis paraquat paraphénylène". Ce (...)

Lire la suite

29 septembre 2017

Une couverture bien lumineuse !

Des complexes semi-sandwich d’iridium(III) à activité cytotoxique reconnue ont été marqués de manière judicieuse par une entité fluorescente de type BODIPY. Les molécules formées présentent une activité (...)

Lire la suite

29 septembre 2017

Design of artificial metalloenzymes for asymmetric catalysis in environmentally-benign conditions

L’objectif de ce projet était de concevoir des métalloenzymes artificielles résultant de l’assemblage supramoléculaire entre une protéine hôte (la béta-lactoglobuline bovine, b-LG) et un complexe (...)

Lire la suite

21 septembre 2017

Inversion rapide et in-situ de l’énantiosélectivité d’un catalyseur

Le premier catalyseur dont l’énantiosélectivité peut être inversée au cours de la catalyse a été mis au point dans le contexte de l’hydrosilylation de cétones catalysée au cuivre. Le côté dynamique du (...)

Lire la suite

À noter

Emploi, thèses, Post-docs

Offres disponibles au sein de l’institut...

Stages M2 Polymères

CulturChem

retrouvez tous les séminaires de l’ED406 ici

janvier 2018 :

Rien pour ce mois

décembre 2017 | février 2018