Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Actualités

Journée thématique "The Cambridge Structural Database is more than a database !"

par s2ipcm - publié le

ЯÉCIPROCS, le réseau des cristallographes professionels, en collaboration avec le bureau Île-de-France la Sociéte chimique de France, et le CCDC proposent, le 28 mars, une journée thématique "The Cambridge Structural Database is more than a database !".

La Cambridge Structural Database (CSD), gérée par le Cambridge Crystallographic Data Centre (CCDC) est une référence en cristallochimie et se situe à l’interface de la chimie et de la biologie structurale. En plus d’une base de données très complète avec plus d’un million de structures de composés organiques ou métal-organiques, le CCDC développe des logiciels qui exploitent toute la richesse des informations contenues dans la base pour apporter de nouvelles perspectives aux équipes de recherche travaillant sur ou avec les "petites molécules".

La journée débutera par une présentation générale de cette base et donnera un aperçu de l’ensemble des possibilités offertes par la CSD. Cette matinée est ouverte à tous (étudiants, post-docs ou personnels permanents), que vous travailliez sur des composés organiques, ligands, complexes métalliques, polymères ...

La session de l’après-midi sera consacrée à des travaux pratiques, pour ceux qui disposent de licences CSD, afin d’apprendre à utiliser les logiciels. Actuellement, de nombreux laboratoires d’Ile de France disposent de licences. Si vous ne connaissez pas le référent CSD de votre laboratoire ou si vous souhaitez accéder à des licences, vous pouvez nous contacter et nous vous orienterons.

Vous trouverez sur la page web de la journée, le programme et le lien pour les inscriptions.

Rendez-vous le 28 mars - 10h, salle 32-42.101 (salle de l’UFR)

Lise-Marie Chamoreau (IPCM, Paris) & Elsa van Elslande (ICSN, Gif-sur-Yvette )