Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Les équipes > Méthodes et Applications en Chimie Organique (MACO)

Présentation

publié le , mis à jour le

Les activités de recherche de l’équipe MACO s’intéressent au développement méthodologique en synthèse moléculaire et macromoléculaire avec une finalité applicative. Nos cibles peuvent être des produits naturels ou des analogues, ou des substrats présentant des propriétés biologiques et/ou physiques intéressantes.
Les méthodologies privilégiées dans notre groupe incluent la chimie organométallique, reposant notamment sur l’utilisation des complexes de cobalt, platine, or, palladium, fer, cuivre...., la chimie radicalaire (photocatalyse, nouveaux médiateurs) et l’hétérochimie (chimie des dérivés soufrés oxydés et du silicium). La plupart de ces travaux prennent appui sur la modélisation et des analyses mécanistiques. Les principaux destinataires des activités de l’équipe MACO sont le monde de la recherche pour l’aspect fondamental des travaux ainsi que les acteurs socio-économiques pour leurs applications.

Mots clés : chimie radicalaire, catalyse organométallique, chimie des hétéroéléments, synthèse asymétrique, molécules à propriétés biologiques, méthodologie de synthèse, synthèse multi-étapes.

Domaines de compétence : chimie organique, catalyse organométallique, modélisation.

Nous contacter

Pr. Louis Fensterbank

Université Pierre et Marie Curie Paris 6,
4 Place Jussieu, 75252 Paris cedex 5

Couloir 32-42 5ème étage
Équipe MACO

Tel:33(0)1 44 27 38 47/35 85