Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Actualités

Publication d’ouvrage

publié le

L’Actualité Chimique du moins de mai, mensuel de la Société Chimique de France, vient de faire paraître une recension du livre « Electrons in Molecules » de notre collègue M. Verdaguer, en collaboration avec Jean-Pierre Launay, sous la signature de Gilberte Chambaud

Recension du livre
« Electrons in molecules, from basic principles to molecular electronics »
J.-P. Launay, M. Verdaguer
491 p., 55 £
Oxford University Press, 2014

Comme son titre le suggère, cet ouvrage écrit en langue anglaise mais très accessible à un lecteur français, traite de la structure électronique et des propriétés électroniques de molécules plus ou moins complexes, incluant notamment des atomes métalliques conférant aux édifices des propriétés spécifiques. Le découpage du livre est original avec des titres de chapitres qui s’articulent autour d’évènements mettant en lumière le rôle des électrons et leur « mobilité » lorsqu’ils sont soumis à des sollicitations extérieures. Le premier chapitre est consacré aux principes de base de la chimie quantique, allant des molécules simples aux plus complexes et aux solides et utilisant les notions de symétrie qui sont supposées connues. Le lecteur déjà cultivé pourra y trouver le rappel des notions et concepts utilisés dans les chapitres suivants sur les structures électroniques, dans une présentation mettant en avant l’approche par les orbitales moléculaires qui permet souvent de donner des explications (relativement) simples des phénomènes.
Chacun des chapitres suivants commence par une introduction sur les propriétés concernées qui sont ensuite développées et illustrées sur des exemples couvrant un large champ du domaine. Le deuxième chapitre, intitulé « The localized electron », traite des propriétés magnétiques. Il aborde le formalisme et l’étude des molécules avec des centres métalliques magnétiques. Le troisième, « The moving electron », est dédié aux propriétés électriques et aux transferts d’électrons. On y voit la conductivité et les transferts inter et intramoléculaires. Le quatrième chapitre, « The excited electron », traite des propriétés photophysiques. On y trouvera l’analyse de quelques processus dans des états électroniques excités. Le dernier chapitre est l’aboutissement et l’exploitation des propriétés à l’échelle moléculaire, par le chimiste qui parvient à contrôler les électrons en leur imposant les contraintes de différents champs, magnétiques, électriques ou optiques. Il s’intitule fort justement « The mastered electron » et montre les applications que l’on peut envisager dans le domaine de l’électronique moléculaire. Ce chapitre fait état de la force et de l’ingéniosité du chimiste qui peut concevoir et construire de nouveaux édifices soit multifonctionnels au sein d’une molécule, soit composés d’éléments reliés par combinaison supramoléculaire.
Il s’agit ici d’un ouvrage riche et clair, largement illustré de schémas, qui couple les problèmes de construction moléculaire et les approches théoriques, sans alourdir exagérément le formalisme, mais toutefois à un niveau assez élevé pour intéresser un public averti ayant une bonne culture en chimie moléculaire et en langage orbitalaire.
Gilberte Chambaud
Actualité Chimique, Mai 2015, N° 396, p. 60.

D’autres recensions sont accessibles sur : http://ukcatalogue.oup.com/product/9780199297788.do

Une offre promotionnelle de 30% est actuellement disponible ici